Zahira Bouaouda a été nommée à la tête de Matis Aerospace. Cette nomination marque un nouveau tournant dans le parcours des femmes dans le monde très masculin de l’aéronautique.
Une femme qui détone
Femme et musulmane, Zahira Bouauda est loin du cliché du dirigeant en costume et cravate à la tête d’une entreprise aéronautique. Depuis ce 03 juillet, Zahira Baouada occupe le poste de PDG dans Matis Aerospace, une société spécialisée dans les câblages électrique basée au Maroc. Elle serait de ce fait la première femme à diriger une entreprise de l’industrie aéronautique au Maroc.

Zahira Bouaouda, ayant un double diplôme en “Business Administration and Management et Expertise Comptable” a un parcours professionnelle remarquable. En 1997, elle a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’auditeur chez Dorlian & Associés. Elle rejoint KPMG Maroc en 2001 en tant que Senior Manager avant d’occuper son premier poste de premier rang en devenant la directrice financière de Matis Aerospace en 2006. Elle a progressivement gravi les échelons de l’entreprise pour devenir la directrice des opérations de Matis Aerospace en 2017.
Une entreprise qui soutient les femmes
Matis Aerospace engage plus de femmes que d’hommes. Ainsi la société emploi environ 1.500 salariés, dont 70% sont des femmes, avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars.
Matis Aerspace pèse également lourd dans l’industrie aéronautique. L’entreprise compte parmi ses clients Boeing, d’Airbus, de Falcon et produit plus de 110 000 câblages par an et pèse 800 millions de dirhams de chiffre d’affaire.