Le PDG actuel de Nissan qui a succédé à Carlos Ghosn, a fait son méa culpa et a affirmé avoir perçu des émoluments excédentaires liés à sa fonction au sein du constructeur japonais.
Hiroto Saikawa présente ses excuses
J’ai reçu une rétribution sous une forme qui ne correspond pas aux règles en vigueur. Je pensais que cela résultait de procédures correctes», a affirmé le dirigeant. Ce dernier concède avoir perçu des émoluments de 400 000 euros, une rémunération qu’il juge excédant.
Ces aveux interviennent après une enquête en interne qui affirme que plusieurs cadres et dirigeants percevaient des “stock appreciation rights” excédentaire par rapport à leur performance. Le “stock appreciation rights” est un bonus accordé par les entreprises en fonction des plus-values et dont la valeur dépend de la performance des employés.

Ainsi, suite à la polémique sur ces rémunérations, Hiroto Saikawa a présenté ses excuses
Tout été fait dans les règles
Cependant, le groupe Nissan ne trouve rien à redire sur les trop-payés au sein de son entreprise. Le constructeur estime que la distribution de “stock appreciation rights” n’a rien d’illégale, a expliqué l’agence de presse Kyodo, citant des sources anonymes, et serait distribué en fonction du plus-value dégagé par le groupe.
Pour autant, cette nouvelle polémique autour de l’actuel dirigeant de Nissan serait mal-venue, notamment après le scandale autour de Carlos Ghosn, l’ex-dirigeant du groupe accusé de malversation financière.L’image de celui qui est à la tête du constructeur japonais “est à présent encore plus fragile qu’avant”, estime Totsuo Yoshida, analyste automobile chez Bloomberg, même si ce dernier a décidé de rendre ses rétributions excédentaires.
Source:(https://www.capital.fr/entreprises-marches/deja-fragilise-le-dg-de-nissan-hiroto-saikawa-avoue-avoir-ete-trop-paye-medias-1349192)