Économie

Le “trou de la Sécu” estimé à plus de 5,1 milliards d’euros

carte sécurité sociale
Avatar
Written by Charlotte Rousseau


Le “trou de la Sécu” creuse ses pertes. La sécurité sociale qui a promis un retour dans le vert de ses comptes a annoncé un déficit colossal de 5,1 milliards d’euros cette année. 

Un “trou de la Sécu” de plus en plus béant

Le trou de la Sécurité sociale a replongé dans le rouge cette année après des prévisions plus qu’optimistes annoncées quelques mois plus tôt. La journaliste Camille Guttin a également commenté sur le plateau de France 2 que “c’est une très mauvaise surprise. Il y a un an, la ministre de la Santé nous annonçait la fin de ce déficit de la Sécurité sociale. Les comptes devaient même repasser dans le vert, avec plus de 700 millions d’euros prévus. Finalement, ses prévisions ne se sont pas réalisées ». Du côté de la commission des comtes de la Sécurité sociale, on tablait sur un déficit d’au moins 1,7 milliards de dollars en juin dernier. 

Selon les chiffres du projet de budget, en 2019, le trou de la sécu atteindrait 5,4 milliards d’euros. Face à ce coup dur pour les finances publiques, l’Etat a repoussé à 2023 son retour à l’équilibre prévu pour cette année. En ce qui concerne 2020, les comptes de la Sécu profitera d’une légère amélioration avec un déficit prévu de “seulement” 5,1 milliards d’euros.

 Quels sont les facteurs en cause?

Les pertes des comptes du régime général et de l’assurance retraitement ont lourdement pesé dans les comptes de la Sécurité sociale. D’ailleurs, l’assurance retraite a subi le déficit le plus élevé des quatre branches de la Sécurité sociale.  

Plusieurs facteurs seraient en cause dans le trou béant de la Sécu, à savoir une conjoncture économique de plus en plus dégradée: croissance, inflation et masse salariale plus mauvaises que prévues. Ajouter à cela les revendications de Gilets Jaunes qui ont conduit le gouvernement à adopter des mesures d’urgence, notamment la contribution sociale généralisée (CSG) réduite pour certains retraités et exonération des heures supplémentaires. 

En attendant, les recettes de l’Etat seront davantage atrophiés par la promesse d’Emmanuel Macron d’établir un système de retraite plus avantageux pour les Français. Une promesse qui coûtera à l’Etat la coquette somme de 1,5 milliards d’euros.

Source: (http://www.rfi.fr/france/20190929-france-retour-equilibre-comptes-securite-sociale-reporte)