Économie

Les banques d’investissement enregistrent leur plus bas résultat depuis 13 ans

Dividendes
Avatar
Written by Stephane Leroy

Les revenus de la banque d’investissement chutent à leur plus bas niveau depuis 13 ans au premier semestre 2019, révèle le cabinet d’études spécialisé Coalition.

Mauvais temps pour les banques d’investissement

Les tensions géopolitiques, le ralentissement de la croissance et la faiblesse des taux d’intérêt, ont eu raison des résultats des banques d’investissements. Selon Coalition, les 12 plus grandes sociétés d’investissement américaines et européennes ont cumulé 76,8 milliards de revenus, soit un chiffre en repli de 11 % par rapport à 2018.

Inflation

Les banques ont accusé de mauvais résultats au deuxième trimestre sur l’ensemble de leurs activités mais la baisse de rentabilité la plus marquante a été enregistrée par le trading des actions. Les revenus générés par le trading des actions chez Morgan Stanley a chuté de 18% contre 32 % chez la Deutsche Bank. 

Le trading de titre à revenu fixe et de matières premières a également chuté de 9 %, en partie à cause de la baisse des taux d’intérêt. 

Une restructuration, une nécessité 

Plusieurs banques d’investissement envisagent de réduire les coûts et de creuser dans leurs personnels afin de faire face à la dégradation de leur résultat. Aisini, BNP Paribas et Société Générale ont promis de réduire leurs coûts de 850 millions d’euros et des milliers d’emplois après une série de mauvais résultats.

Les coupes les plus importantes ont été annoncées par Deutsche Bank, qui prévoit de supprimer 18.000 postes pour l’essentiel dans la banque d’investissement.

Les banques d’investissement européennes, quant à eux, continuent à céder des parts de marché aux concurrents asiatiques et américains. Sur dix ans, les banques européennes ont perdu 13 % de part de marché dans le monde, passant de 39 % à 26 % cette année.

Source:(https://www.usinenouvelle.com/article/pire-semestre-pour-les-grandes-banques-d-investissement-depuis-2006.N880935)