Économie

Affaire Ukraine : Donald Trump juge le motif de la procédure de destitution trop léger !

Donald Trump
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

« Une destitution pour ça ? C’est une blague » avait mentionné Donald Trump au moment de commenter la procédure de destitution introduite par les démocrates pour collusion avec son homologue Ukrainien Volodymyr Zelensky. Le locataire de la Maison Blanche est notamment accusé d’avoir demandé au président de l’Ukraine d’enquêter sur un Joe Biden… qui ne serait pas également transparent selon ses affirmations.

Trop peu pour une destitution

La relation n’a jamais été au beau fixe entre Donald Trump et les élus démocrates. Récemment, l’affaire qui le lie avec le président de l’Ukraine Vlolodymyr Zelensky, concernant sa demande d’enquête sur Joe Biden avait été révélée à l’issue d’une information d’un « lanceur d’alerte ».

Dans les faits, la communication téléphonique enregistrait notamment une demande de faveur de la part de Donald Trump à son homologue, suivant laquelle il sollicitait l’aide de ce dernier pour enquêter sur les prétendus dossiers sombres de son rival démocrate.

Cependant, cette brèche aura suffi aux représentants pour introduire une procédure de destitution, déposée le mercredi 25 septembre. Pour sa part, Donald Trump a évoqué la disproportionnalité de la requête en déclarant « Une destitution pour ça ? C’est une blague ! », à l’occasion d’une conférence de presse à l’AG des Nations Unies.

Donald Trump sur un fonds bleu

Trump met Joe Biden dans le même panier

Fin stratège et grand magnat des médias, Donald Trump n’est pas du genre à se laisser prendre facilement lorsqu’on l’accuse d’affaires douteuses devant le peuple américain. Etant donné que la conversation téléphonique révélait une tentative de pression « illégale » de sa part, sa nouvelle porte de sortie s’est focalisée sur le fond de l’affaire.

Dans cette perspective, le Président s’est rapporté au mobile de son acte, en mettant en avant un intérêt pour la protection et la transparence des Etats-Unis. Ainsi, il a invoqué la responsabilisation de Joe Biden, étant donné que ce dernier et son fis « Hunter » sont impliqués dans une affaire douteuse en Ukraine et en Chine lorsqu’il était vice-président… toujours selon Trump.