Suite à une semaine pleine de rebondissements, Aigle Azur, compagnie aérienne qui affichait des résultats exceptionnels l’année dernière, suffoquerait financièrement. Ce lundi, la compagnie se déclare en cessation de paiement et serait, de ce fait, placée en redressement judiciaire.
Une tension entre les actionnaires
Suite aux nombreux changements et magouilles au sein du conseil d’administration de l’entreprise qui a fortement impacté ses activités, la compagnie aérienne Aigle Azur a été placée sous la tutelle d’un administrateur judiciaire mercredi et se placera en redressement judiciaire ce lundi.

Se mettre sous la protection de la justice est la solution la plus sage. Il y a une forte défiance entre les actionnaires et le climat social est dégradé», indique une source proche du dossier
Cette décision intervient après la prise du pouvoir de Gérard Houa, troisième actionnaire d’Aigle Azur via sa société Lu Azur (19 %), une situation qui a pris fin deux jours plus tard après la nomination d’un administrateur à la demande du tribunal d’Évry. Le président Frantz Yvetin a retrouvé son poste par la suite.
Le groupe HNA m’a dit qu’il apporterait son soutien sous forme de coopération. David Neeleman m’a écrit qu’il était prêt à me céder ses parts pour un montant symbolique», s’est justifié Gérad Hua.
Les salariés font entendre leur voix
Les salariés de la compagnie aérienne se sont mobilisés ce lundi 2 septembre 2019 à 9h pour faire entendre leur voix “face à la direction de la compagnie qui envisage le redressement judiciaire de la société”.
Notre compagnie est en grave difficulté. Aigle Azur perd de l’argent depuis de nombreuses années, résultat d’errements stratégiques et de décisions inopportunes. La direction actuelle a agi en totale opacité vis à vis des salariés…mais surtout des actionnaires ! Une situation surréaliste. Une plainte a été déposée par la compagnie qui assure que l’actionnaire, a annoncé le SNPC-FO.
Avec ses 12 appareils, la compagnie aérienne venait de franchir le cap des 2 millions de voyageurs en 2018. Pourtant, un an après, Aigle Azur fait face à un naufrage économique.
Source:(https://www.lejdd.fr/Economie/aigle-azur-les-syndicats-redoutent-le-pire-pour-la-compagnie-aerienne-3917151)