Économie

Assemblée parlementaire : Macron appelle la majorité à s’unifier

Emmanuel Macron
Avatar
Written by Laurent Bijon

« Ce qui est mortel, c’est la division ! » Tel a été le message du Président de la République lors de son intervention devant les 200 députés et sénateurs du parlement français à l’occasion de la rentrée parlementaire de la majorité. En s’adressant aux multiples personnages clés de l’institution politique, Emmanuel Macron a prié les élus et notamment sa majorité à s’unifier et tenir le cap « sans arrogance ».

Macron appelle à la solidarité de la majorité

Le discours d’Emmanuel Macron devant sa horde, réunissant 200 députés et sénateurs LREM, Modem et Alliés s’est focalisé sur une rhétorique politique et idéologique traduite par un message d’unification.

Arrivé à la réunion dans la soirée, le Chef d’Etat s’est notamment rué sur ses alliés politiques pour lancer un appel de solidarité entre parlementaires. En effet, Emmanuel Macron n’a pas caché ses craintes en ce qui concerne les tendances actuelles des alliances, qui semblent se détériorer à la sortie de la crise politique et sociale.

Inspecteur avec une loupe

Dans cette perspective, il a mentionné les risques fatals d’une hypothétique séparation et répartition des voix en déclarant :

« Ce qui est mortel en politique, c’est la division. »

Evitez l’immobilisme et l’arrogance

Pour étayer son discours, le Président de la République a indiqué que la stratégie gagnante constituait à une prudence mesurée sans aller vers l’immobilisme.

« Nous sortons d’une crise politique, sociale, profonde. Une crise qui a exprimé ce qui existait depuis des décennies. Les vents ne sont pas de face mais il faut être précautionneux. Les inquiétudes sont là. Si nous avons tenu bon, nous devons nous garder de toute forme d’arrogance, et d’une prudence qui nous conduirait à l’immobilisme », déclare-t-il avant de louer les quelques 50 lois votées durant l’exercice 2018.