A l’issue d’une interview accordée par BFMTV, l’Elysée a finalement dévoilé l’outil secret d’Emmanuel Macron pour maîtriser l’évolution de la réalisation de son programme, traduit par une application de suivi en temps réel des performances de ses ministres.
Une application secrète qui permet à Macron de garder le cap
Bien que l’on sache que le président Emmanuel Macron ne dort que 4 heures par jour, sa maîtrise des dossiers et des chiffres mis à jour au quotidien engendrait souvent des débats, à un tel point où les détracteurs l’accusaient de démagogue. Aujourd’hui, cette question de connaissance accrue des données sur l’évolution de la politique publique a trouvé sa réponse dans une interview entre l’Elysée et BFMTV, qui a révélé l’existence d’une application de suivi en temps réel à disposition de Macron.
En effet, la traçabilité des activités du gouvernement serait assuré par un logiciel préparé par Alexis Kohler, et Benoît Ribadeau-Dumas, dont l’objectif est d’informer l’état de l’évolution des travaux des ministres. Dans cette perspective, le président et le premier ministre peuvent consulter directement les données mises à jour à partir de leurs Smartphones.

Au doigt et à l’œil
Si l’application détenue de manière discrétionnaire par Emmanuel Macron et Edouard Philippe reste inaccessible au public, c’est pour la simple et unique raison que le Président estime que l’usage interne de cet outil garantit l’efficacité de sa politique, en dehors de toute critique externe.
En effet, Emmanuel Macron use de cette application pour contrôler ses ministres, et notamment ceux qui ont tendance à ne pas respecter leurs objectifs. Dans cette perspective, l’Elysée a affirmé que « plusieurs ministres se sont pris un savon car leur réforme ne se voyait pas sur le terrain ». Ainsi, cette application sert de bulletin dématérialisé au président, qui ne nécessite plus de rapport ni de réunion pour faire avancer les travaux de la république.