Depuis quelque temps, le président brésilien et son homologue français s’écharpe sur la manière dont le Brésil traite les incendies en Amazonie. Excédé par l’ingérence de la France, Jair Bolsonaro a affirmé avec ironie: « je suis reconnaissant à (Emmanuel) Macron, mon ami Macron, grâce auquel le peuple brésilien a pu connaître une Amazonie qu’il ne connaissait pas, avec ses richesses ».
L’Amazonie, pomme de la discorde
A l’image des incendies qui ravagent les forêts de l’Amazonie, le torchon brûle entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro. Le Chef d’Etat est montée au créneau après que le président français ait suggéré une gestion internationale de l’Amazonie.
Emmanuel Macron m’a traité de menteur et à deux reprises a dit que la souveraineté (brésilienne sur) l’Amazonie devait être relativisée », a dit le chef de l’Etat à des journalistes quelques jours plus tôt.
Le politicien ne compte pas céder le droit de décisions sur la forêt amazonienne à d’autres pays tout en affirmant qu’il “est important de redire que l’Amazonie du Brésil est sous souveraineté brésilienne ».

Depuis son arrivée au pouvoir en janvier, Jair Bolsonaro a multiplié les projets autour de l’Amazonie pour en tirer profit, notamment le développement de l’agriculture et de l’élevage dans la plus grande forêt tropicale du monde.
Nous avons des richesses incalculables en Amazonie, si nous savions exploiter ces richesses de manière rationnelle et avec de la valeur ajoutée (cela apporterait) une impulsion formidable à notre économie », a déclaré Jair Bolsonaro..
Les critiques fussent
La guerre entre le camp Macron et le camp Bolsonaro a pris un nouveau tournant suite aux nombreuses critiques des politiciens brésiliens à l’égard du président brésilien. Après que Jair Bolsonaro n’a pas hésité à se moquer du physique de Brigitte Macron sur Facebook, le ministre de l’éducation, Abraham Weintraub, a tweeté : « Macron n’est pas à la hauteur de ce débat. C’est juste un ‘connard’opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français ».
La dernière attaque du genre proviendrait de Renzo Gracie, ministre du tourisme qui a ouvertement émis des critiques homophobes à l’encontre du Chef d’Etat français en affirmant: “le seul feu en cours est celui qui se trouve dans le cœur des Brésiliens et celui de notre président, espèce de clown. Viens et tu seras attrapé par le cou, ce cou de poulette.“
Source: (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/bolsonaro-ironise-sur-son-ami-macron-et-veut-developper-l-amazonie-20190903)