Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton a été limogé par le président américain Donald Trump à cause d’un désaccord sur plusieurs sujets importants dont les dossiers relatifs à l’Iran, la Corée du Nord et l’Afghanistan.
Différents avis et interprétations
Alors que Washington et Téhéran nourrissent une relation difficile, Trump limoge le partisan de l’Iran John Bolton.Le limogeage de Bolton n’aura aucun effet notable sur la politique du président mais changera forcément la dynamique au sein de la « West Wing ».
« J’ai demandé la démission de John, elle m’a été remise ce matin. Parlons-en demain », a ajouté le président.
Bolton a fourni une toute autre version en affirmant avoir demandé à partir en premier. Il aurait présenté sa démission lundi soir, suite auquel le président a répondu : « Parlons-en demain ».

Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a sauté sur l’occasion pour affirmer ses nombreux désaccords avec Bolton. Selon ses explications :
« Je pense qu’aucun dirigeant au monde ne devrait partir du principe qu’à cause d’un départ, la politique étrangère du président Trump va profondément changer ».
Quant à Téhéran, il souligne le départ de Bolton comme étant la preuve de l’échec de la campagne des sanctions contre l’Iran.
Trump « gouverne par le Chaos »
Chuck Schumer, le dirigeant des démocrates au Sénat, est dubitatif quant à la manière dont Trump gouverne les Etats-Unis. Le limogeage de Bolton n’est que « le dernier exemple de sa façon de gouverner par le chaos », selon Schumer.
Le sénateur républicain Rand Paul n’est pas de cet avis. Il salue la décision de Trump.
Robert Malley, le président de l’International Crisis Group a également commenté :
« Depuis le début, deux voix murmuraient à l’oreille de Donald Trump : celle recommandant la diplomatie et mettant en garde contre le conflit, et celle poussant à la belligérance et mettant en garde contre le risque de paraître faible, affirme-t-il.