Économie France

La privatisation de la FDJ arriverait plus tôt que prévu, dixit Bruno Le Maire

FDJ
Avatar
Written by Laurent Bijon


Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a affirmé que la privatisation de la Française des jeux (FDJ) pourrait débuter en novembre, si les “conditions du marché le permettent”. 

Une privatisation possible dès novembre 

Au terme du processus de privatisation de la Française des jeux, l’Etat cédera une grande partie de ces actions à des particuliers pour ne conserver que 20% du capital de l’institution des jeux du hasard. Pour rappel, l’Etat détient actuellement 72% du capital de la FDJ. 

Dividendes

Le projet annoncé quelques jours plus tôt pourrait être réalisé en novembre, si les conditions économiques s’y prêtent, a informé Bruno Le Maire. 

Notre volonté est que la FDJ puisse être privatisée d’ici à la fin de l’année, sans doute avant la fin du mois de novembre, sauf chute des marchés d’ici là. Courant novembre, les particuliers pourront acheter des titres », a déclaré Bruno Le Maire, lors de l’émission d’Europe 1-CNews-Les Echos.

La privatisation de la FDJ, jusqu’à présent fleuron de l’Etat, s’inscrit dans un programme de cession d’actifs pour constituer un fonds de 10 milliards d’euros consacré à l’innovation. Pour l’instant, le ministre de l’Economie et des finances n’a pas précisé le montant récolté lors de l’opération.

Un rôle qui n’appartient pas à l’Etat

La privatisation du FDJ ne serait pas entièrement dû au besoin de l’Etat français de renflouer ses caisses. Selon Bruno LeMaire, « le rôle de l’Etat n’est pas de s’occuper des jeux de tirage et de grattage » mais d’en garantir le contrôle avec la mise en place d’une autorité de régulation des jeux. 

Aux côtés des personnes choisies par l’Etat, “des associations d’anciens combattants garderont une place au conseil d’administration », a souligné Bruno Le Maire.

Source:(https://www.capital.fr/economie-politique/la-privatisation-de-la-fdj-pourrait-debuter-des-novembre-selon-le-maire-1348806)