Trituré par les tensions politiques, le Venezuela manifeste actuellement les signes d’une dépression économique alarmante. Le président Nicolas Maduro tente vainement de rétablir la situation, laissant cette fois-ci s’exercer les mécanismes de la main invisible.
Le dollar circule officieusement dans le pays
Tous les ingrédients sont réunis pour affirmer que le Venezuela est en pleine crise économique. Croissance économique négative, une inflation sans précédent et un commerce extérieur en suspens, voilà une brève description de la situation actuelle au Venezuela.
Si le pays était toujours favorable à une politique de relance, par l’injection abusive du bolivar en circulation, il semblerait que les conséquences fâcheuses remonteraient à présent à la surface. En effet, la monnaie locale perd considérablement sa valeur, ce qui neutralise les effets de hausse de salaire.

Par conséquent, l’usage du dollar au quotidien est devenu indispensable, une exception que l’Etat a toléré, même si cette mesure n’est profitable que pour une mince couche de la population. En effet, les réserves en dollars du Venezuela sont assez conséquentes, soit environ 4 milliards de dollars de transferts de fonds sans contrepartie issus des 4 millions de diasporas disséminés dans le monde.
Les biens primaires deviennent un luxe
L’intervention de l’Etat en matière de contrôle de prix perd également son sens pour laisser la place à un marché plus libéré, espérant ainsi que l’économie retrouve naturellement son dynamisme d’avant.
Bien que les importations et le commerce local parviennent à approvisionner la capitale en biens de première nécessité, les prix restent toutefois invraisemblables. En guise d’illustration, trois bananes équivalent à 10% du salaire minimum mensuel. A cela s’ajoute l’intermittence de la fourniture en eau et en électricité.
Il est pourtant précipité de juger que le Venezuela a basculé définitivement vers le système capitaliste, car le gouvernement prévoit de reprendre son « étatisme idéologique » une fois que le pays aurait franchi ce passage difficile.