Économie

Les Français réclament une sévérité accrue à l’égard des responsables politiques

Palais Bourbon
Avatar
Written by Stephane Leroy

A l’issue d’une enquête menée par BFMTV concernant la rigueur de la justice française face aux personnalités politiques, il a été révélé que 68 % des interrogés ne sont pas satisfaits du traitement de ces derniers d’un point de vue juridique. Par ailleurs, 29% estiment le contraire en déclarant une justice un peu trop sévère.

68% regrettent le laxisme de la justice

L’enquête a été menée quelques jours seulement après l’incarcération de Patrick et Isabelle Balkany pour fraude fiscale. Malgré la sévérité de la peine (4 ans de prison pour un maire), la grande majorité reste convaincue du laxisme judiciaire envers les personnalités politiques.

En effet, 68% des interrogés ont indiqué ne pas être satisfaits du traitement de ces personnalités suivant le sondage Elabe de BFMTV, tandis que 29% ont tranché pour le contraire… estimant une justice trop rigoureuse. Dans la même rubrique, les mêmes personnes interrogées ont décrié le manque de critique de la part des médias à l’égard des personnes politiques.

fussion de puzzle

Les personnalités politiques mal vues par les Français

Les premiers chiffres du rapport de BFMTV reflètent la mauvaise relation entre les politiciens et le peuple dans une large mesure… du fait que ces derniers souhaiteraient que la justice soit plus tranchante à l’égard des dirigeants et des décideurs politiques.

Par ailleurs, la question de confiance a été sondée durant l’enquête et indique un chiffre révélateur concernant la confiance réelle des Français vis-à-vis des personnalités politiques. En effet, 65% des personnes enquêtées ont déclarés que la majeure partie des sujets concernés par l’enquête agit pour leurs propres intérêts contre 7% seulement. Parallèlement, ce sont les jeunes français (25-34 ans) qui sont nombreux à décrier cette situation.