Lors de ses quelques minutes d’intervention à la tribune des Nations Unis, Emmanuel Macron a particulièrement félicité la Russie, le nouveau signataire de l’accord de Paris. Élogieux dans son discours, le Président Français n’a pas manqué de souligner l’importance de cette participation russe et a même demandé à ce que la Russie soit applaudie par l’assistance en guise de reconnaissance.
Vous pouvez les applaudir
Emmanuel Macron est incontournable dans les grands discours en laissant paraître une éloquence particulière lors des rendez-vous importants. Lors de son intervention à l’ONU, ce dernier s’est ainsi tourné vers la Russie pour rendre hommage à sa participation dans le cadre des engagements pour la préservation du climat dans le cadre de l’accord de Paris.
L’un des moments clés de cette participation aura été son appel à l’applaudissement du gouvernement russe, une demande assez paradoxale pour le pays de Vladimir Poutine. Par ailleurs, Macron a profité de l’occasion pour citer les exploits et les prévisions de la France concernant cette lutte contre la dégradation de l’environnement et concernant la fermeture des centrales de charbon.

Un chasseur chassé
Bien que la rhétorique du Président Français au sujet du climat soit assez convaincante devant le parterre de dirigeants, cela n’empêche pas aux autres observateurs de critiquer sa politique intérieure.
En effet, la France comme l’Allemagne est aujourd’hui la cible d’un groupe de jeunes autoproclamés défenseurs de l’environnement. Mené par Greta Thunberg, une suédoise engagée qui porte la voix des héritiers de la planète bleue, ce groupe a porté plainte devant le comité des droits de l’enfant de l’ONU. Parallèlement, la bande à Greta a annoncé la préparation d’une action en justice contre la France pour inaction climatique.
Cependant, Emmanuel Macron a invité ces jeunes à poursuivre leurs quêtes au sein des Etats peu fidèles à l’accord, citant indélicatement la Pologne.