Aujourd’hui, les sociétés peinent à trouver les bons talents pour faire marcher leurs affaires, raison pour laquelle le cabinet de conseil EY a ouvert ses portes à 200 étudiants pour s’imprégner de l’ambiance entrepreneuriale suivie de stages afin de remettre les pendules à l’heure.
EY, médiateur des entreprises et des futurs employés
L’approvisionnement à la source n’est pas une pratique que les entreprises des années 90 et 2000 pouvaient envisager, étant donné que le rapport de force entre l’offre d’emploi et la demande de main d’œuvre était largement en faveur des entreprises.
Avec la pléthore d’entreprises numériques émergente dans le secteur de l’emploi, les entreprises traditionnelles ne peuvent plus se limiter à lancer de simples ouvertures de postes pour trouver les meilleurs talents parmi les jeunes diplômés.
Dans cette perspective, le cabinet de conseil EY s’est investi dans une mission de pré-recrutement, histoire de mettre en relation les futurs demandeurs d’emploi et les entreprises dans le cadre d’un programme de « mise en bain » baptisé « First Date ».
En profondeur, il s’agit d’un projet d’initiation visant à imprégner les jeunes dans l’ambiance de l’entreprise, durant laquelle 200 candidats sélectionnés pourront participer à des ateliers tout en découvrant l’univers de l’emploi.

Préparer le terrain
Conceptualisé comme une rencontre initiale entre les jeunes et les sociétés, First Date servira à présenter de manière pratique les diverses tâches et obligations enregistrées dans une firme donnée. Comme EY l’explique :
« Ce sera l’occasion pour ces jeunes d’observer ce qu’est une entreprise great place to work, puisque EY occupe la première place du palmarès des entreprises de plus de 5000 collaborateurs. Ils rencontreront des associés et collaborateurs, et aborderont nos différents métiers afin de cerner notre mode de transformation. Ils pourront ainsi appréhender ce qui fait la culture d’EY ».
D’autre part, les sujets abordés dans les ateliers ne se figeront pas sur les uniques bases de la relation employeur/employé. Tournée vers l’orientation, la politique d’EY prépare également les jeunes à affronter les différents types d’environnement et à implémenter des engagements liés au climat, aux relations sociales, à la technologie etc…