Alors que le gouvernement a appelé les seniors à rester actifs un peu plus longtemps après avoir dépassé l’âge légal de la retraite pour bénéficier du fameux système de bonus/malus, le système rencontre des problèmes au niveau des embauches étant donné que les entreprises refusent d’offrir du travail aux 55-65 ans.
Pas de travail pour les personnes âgées
Le marché de l’emploi est cruel pour les seniors, surtout lorsqu’ils décident de poursuivre leurs activités dans de nouvelles branches. Ce phénomène se généralise dans toute la France, et ce malgré l’insistance du gouvernement d’influencer ces personnes à travailler plus longtemps pour rendre l’administration plus rentable et plus efficace.
Effectivement, le problème n’est pas inhérent à la concurrence sachant que le problème de recrutement des seniors commence dès les 45 ans. Il s’agit plutôt d’un choix des entreprises qui misent de moins en moins sur les compétences des personnes âgées et plus précisément dans les secteurs manuels.

La dynamique de recrutement en baisse chronique
Les chiffres sont indéniables et confirment cette tendance de refus de travail pour les seniors. D’après les chiffres de l’Union Européenne, le taux d’emploi des 55-64 ans aurait diminué de quelques points tandis que la tranche des 60-64 ans a nettement chuté allant de 42,5% à 29,4% pour le cas français entre 2017 et 2019.
D’autre part, le gouvernement semble se désintéresser de cette situation car la solution proposée semble tout simplement incomplète au regard des secteurs les plus fructueux. En effet, les emplois nécessitant l’expérience intellectuelle se font rares tandis que les entreprises manuelles hésitent à recruter des personnes dépassant les 45 ans à raison d’une contre-productivité.