Économie

Technologie : une Assemblée Générale de copropriétaire de logements a été effectuée à distance

crédit immobilier
Avatar
Written by Stephane Leroy

Une assemblée de copropriétaire de logements a testé en avant-première un dispositif de réunion à distance. Il s’agirait ainsi de la toute première réunion d’assemblée générale par visio-conférence en France affirme le président du groupe Foncia, l’entreprise de technologie de l’information qui a développé le matériel.

Une première pour les Français

Il est rare que des entrepreneurs effectuent des réunions par vidéo-conférence, d’autant plus que la loi interdisait cette pratique avant la sortie d’un décret au mois de juin dernier. Cet événement qui a été marqué d’une pierre blanche dans le monde de la communication française s’est ainsi déroulé pour la première fois sur le territoire de l’hexagone lorsque des membres d’une assemblée générale d’une copropriété de 49 logements ont tenu une réunion par visio-conférence.

Dans les détails, les copropriétaires ont pu jouir de la technologie pour tenir une assemblée générale assisté par un dispositif de visio-conférence. Côté organisation, les membres attendus à la réunion ont adressé une lettre de confirmation de leur présence (à distance) le jour J dans le but d’éviter toute usurpation.

assurance auto

Des AG par visio-conférence aux votes par correspondance

Le vent de la communication numérique est en train de tourner dans le territoire français et c’est dans une euphorie particulière que les responsables de Foncia se sont félicités de la réussite de ce premier essai.

Laurent Soulier, Président de Foncia Région Est déclare :

« Nous pensons que cet outil va instaurer plus d’écoute dans les débats et nous permettre de multiplier les AG même pour une seule résolution ».

D’autre part, cet élan technologique devrait se poursuivre avec l’apparition des dispositifs de vote par correspondance, qui devraient être autorisés courant 2020.