En 2014, un ouvrier creusois est tombé inopinément sur un trésor de pièces anciennes lorsqu’il effectuait des travaux dans la commune de Vareilles, dans le Guéret. Analysés par les spécialistes, il s’agirait notamment de pièces datant du 12ème siècle mais dont la valeur réelle n’est pas déterminée.
Un trésor de plus de 900 ans
Roger Mutel, un conducteur d’engin dans le Guéret est l’une des rares personnes ayant découvert un véritable trésor de pièces du 21ème siècle. Après avoir creusé un terrain pour le compte d’une amie dans la commune de Vareilles, ce dernier a notamment déterré 14 000 jetons anciens datant de près de 900 ans, cependant la valeur de ces pièces au cours du jour n’a pas été spécifiée.
Suivant les expertises des archéologues, ces pièces médiévales, floquées de petites croix qui rappellent les deniers sous de Richard Cœur de Lion, auraient été frappées entre 1106 et 1223, et seraient d’origine hétéroclite, issues des provinces de Nantes, Bordeaux et Limoges.

Pas de valeur précise
Bien que Roger Mutel s’est illuminé devant ce formidable trésor, sa valeur reste à définir et ce suivant les offres des collectionneurs. En effet, la découverte avait été exposée en partie à la mairie de Guéret, cependant, les spécialistes affirment que leur cour pouvait culminer à 100 euros pour les pièces bien conservées.
Aujourd’hui, Mutel et son amie se sont partagés le trésor et aspirent à vendre ces pièces aux plus offrants, mais tous les deux risquent de perdre beaucoup de temps à trouver les bons clients sachant qu’il s’agit de pièces en cuivre et en argent.