La société, qui a trouvé une solution innovante pour traiter le cancer via la luminothérapie, a été choisie parmi des milliers de sociétés pour bénéficier d’une subvention de 2,4 millions d’euros via le programme « Instrument PME – Horizon 2020 ».
Un parcours du combattant
Le processus de sélection pour être parmi les lauréats du programme de financement Instrument PME Horizon 2020 a “été un parcours du combattant”, à décrié Pierre Saint-Ginos, CEO de NeoMedLight.

Nous faisons partie des 1% de startup qui ont été retenu par l’Europe. Depuis le début de l’année, seules 135 entreprises ont décroché des subventions via ce programme, dont seulement 8 en France », a-t-il commenté.
La société aurait été sélectionnée parmi des milliers de projets européens pour bénéficier d’une subvention de 2,9 millions d’euros. Cette manne financière qui se rattache au programme très sélectif « Instrument PME – Horizon 2020 » est réservée aux PME porteuses de projet à fort potentiel.
Un projet innovateur
La subvention perçue par NeoMedlight sera mise à profit pour financer des essais cliniques qui consistent démontrer l’action bénéfique de la lumière sur les malades du cancer souffrant de lésions de la peau ou des muqueuses.
Nous utilisons un procédé de photobiomodulation qui utilise les propriétés de certaines ondes lumineuses permettant une réparation cellulaire. L’apparition de plaies est un effet secondaire sévère et fréquent de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Pourtant il n’existait, jusqu’à présent aucun traitement préventif ou curatif éprouvé. Et nous parlons là de millions de patients », rapporte Pierre Saint-Ginons.
Dans la foulée, Neomedlight qui compte près d’un vingtaine de collaborateurs, compte doubler ses effectifs dans les quatre prochaines années.