Économie

Le déficit commercial français estimé à 5 milliards d’euros au mois d’août

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Selon la Direction générale des douanes, au mois d’août, le déficit commercial pèserait aux alentours de 5 milliards d’euros, soit un chiffre beaucoup plus important que les 4,5 milliards d’euros anticipés par les économistes

Une analyste de la situation   

Le déficit commercial français s’alourdit. En effet, alors qu’il n’était que de 4,54 milliards d’euros en mois de juillet, il est estimé à environ 5 milliards d’euros en mois d’août. Selon la Direction générale des douanes, le solde commercial est « tendanciellement décroissant en 2019, alors qu’il s’était amélioré fin 2018 »

Homme avec calculette

En cause, le solde des transactions courantes a affiché de lourdes pertes d’un mois à l’autre et enregistre un déficit de 2,5 milliards d’euros en août (contre 0,3 milliard en mois de juillet). Les produits manufacturés comptent à eux seuls des pertes estimés à 4,33 milliards d’euros (contre 3,66 milliards en juillet).

Malgré ce net repli, le mois d’août n’a pas été entièrement catastrophique pour l’économie française. Les exportations tricolores ont légèrement augmenté en août pour atteindre un chiffre total de 42,8 milliards de d’euros. De leur côté, les nouveaux investissements directs en France ont pesé environ 5,1 milliards d’euros en août.  

La situation délicate des Etats-Unis 

Les Etats-Unis ne sont pas mieux loties en terme de déficit commercial. Le département du Commerce américain a révélé un déficit mensuel de 54,9 milliards de dollars (50,1 milliards d’euros) contre seulement 54,0 milliards en juillet.

Ses échanges commerciaux avec l’Europe n’ont pas été bénéfiques à l’économie américaine: en effet, en août, alors que les exportations globales de biens des Etats-Unis vers le Vieux Continent ont augmenté uniquement de 0,3%, les importations, eux, enregistrent une croissance mirobolante de 0,6%. En clair, les Etats-Unis importent en Europe plus qu’il n’exporte. 

Pour autant, les Etats-Unis ont réduit son déficit commercial avec la Chine de 2,46% grâce à la volonté de Fer du président américain d’importer moins des produits chinois sur le sol américain.