Jeudi dernier, Volodymyr Zelensky a répondu aux questions des journalistes pendant 12 heures, soit environ une demi-journée. Le président ukrainien aurait ainsi tenu la conférence de presse la plus longue de l’histoire, rapporte l’Agence nationale ukrainienne des records.
Un record pour le président ukrainien
Pendant plus de douze heures donc, plusieurs centaines de journalistes ukrainiens et étrangers ont posé à tour de rôle des questions à Volodymyr Zelensky dans un fastfood de la capitale ukrainienne. Après huit heures de questions-réponses, un représentant de l’agence nationale ukrainienne des records, qui a assisté à la conférence, a indiqué au Chef-d’Etat qu’il détenait le record de la conférence de presse la plus longue de l’histoire politique.
Le précédent record était détenu par le président bélarusse Alexandre Loukachenko qui a tenu une conférence de presse de huit heures. Pour sa part, le président ukrainien a confié avoir pris des dispositions pour se préparer au mieux à la conférence de presse marathon, notamment en recevant des piqûres pour renforcer ses cordes vocales.
Des sujets sensibles abordés
Des sujets politiques sensibles ont été à l’ordre du jour lors de la conférence de tous les records. Ainsi, Alexandre Loukachenko a donné des précisions sur sa conversation téléphonique très controversée avec Donald Trump qui a fait peser sur ce dernier la menace d’une procédure de destitution. Le président a ainsi annoncé n’avoir subi aucun “chantage” de Donald Trump visant à ce que Kiev enquête sur le fils d’un rival politique.

Je voulais le (Trump, ndlr), faire venir en Ukraine», a assuré M. Zelensky expliquant la tenueur de sa conversation avec l’actuel président américain.
Alexandre Loukachenko a également abordé le conflit dans l’est de l’Ukraine ou les relations tendues avec la Russie lors de la conférence.