Les Bahamas suivent les traces de la Chine en développant leur propre crypto-monnaie
Une monnaie numérique fiduciaire
Baptisée Sand Dollar, la crypto-monnaie inhérente aux Bahamas garantirait la résilience des économies en cas de catastrophe naturelle.
Le futur crypto-actif recèlerait les mêmes attributions que les monnaies fiduciaires. Pour être opérationnel, ce dernier devrait être muni d’un crypto-wallet ainsi que d’une carte incorporent les mêmes informations.

« Cela permettrait une reconstitution sans fil des paiements de manière connectée, en évitant les envois de fonds et les frustrations liées au traitement de l’argent liquide ».
La solution idéale face aux catastrophes naturelles
Cette décision a été jugée impérieuse face aux dommages importants subis par le secteur bancaire bahamien après le passage de l’ouragan Maria.
Hormis les dégâts matériels, les banques locales ont dû interrompre leurs opérations à cause de l’inactivité des réseaux électriques. En effet, plusieurs mois après le passage de l’ouragan, certaines localités restent encore privées sans électricité.
Richard Myers, l’ingénieur en applications décentralisées chez Global MeshLabs et goTenna, commente l’impact potentiel de cette solution en ces termes :
« Dans de nombreuses régions du monde rural et en développement, la connexion internet est coûteuse et intermittente. Davantage de solutions adaptées à ces situations faciliteraient certainement l’utilisation des crypto-monnaies dans les endroits où cela est nécessaire. Les transactions en Bitcoin peuvent être effectuées sur d’autres couches de transport à faible bande passante, telles que les radios maillées et les SMS ».