Boeing a du mal à regagner la confiance des voyageurs après les déboires de son modèle phare, le 737 Max. Selon de récents sondages, une large majorité des passagers rechignent à monter à bord de l’avion très controversé de Boeing.
Un passage à vide de Boeing
« Le 737 MAX est, pour l’instant, un ‘avion non grata’. Un avion que les gens ne veulent pas prendre », avance Henry Harteveld, le PDG du cabinet d’études Atmosphere Research. En effet, la réputation du 737 MAX a été sérieusement écornée après les deux accidents mortels qui ont touché l’appareil. Selon une enquête sortie par le cabinet d’études Atmosphere Research, basée à San Francisco, moins de 19% des voyageurs d’affaires et 14% des voyageurs loisirs acceptent de prendre le 737 MAX dans les six mois à venir.
« Les voyageurs n’ont pas seulement peur du 737 MAX, ils en sont terrorisés », a en effet expliqué Henry Harteveld. D’ailleurs, près de la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à payer plus cher pour éviter le modèle phare de Boeing. Face à cette méfiance, les compagnies aériennes qui détiennent des 737 MAX s’organisent.
« Nous mettrons sur d’autres vols, sans frais supplémentaires, les gens qui ne veulent pas voyager dans un MAX », a annoncé United Airlines.
Boeing redouble d’efforts
Pour redorer son image, Boeing a publié plusieurs vidéos publicitaires pour démonter les efforts déployés par l’avionneur afin d’assurer la sécurité de ses passagers.

“La sécurité est au coeur de notre activité. Des centaines d’ingénieurs s’attèlent à s’assurer que cet avion soit prêt à 100%. Quand le 737 MAX sera remis en service, j’y embarquerai avec ma famille », assure Jennifer Henderson, chef des pilotes d’essai du 737, dans l’une de ses vidéos.
Interrogé par l’AFP, l’avionneur se dit être conscient “que le lien de confiance avec les passagers a été brisé lors des derniers mois” et travaille dur pour le rétablir.