Économie

BPCE a confirmé l’acquisition de 50,1% d’Oney Bank

Avatar
Written by Stephane Leroy

La grande famille de BPCE s’agrandit avec sa prise de participation au capital d’Oney Bank, une banque en ligne française fondée en 1983. Toutefois, BPCE partagera le contrôle de la banque avec Auchan Hodling qui reste actionnaire minoritaire à 49,9%.

Une coopération entre Auchan Holding et BPCE

Annoncé en février dernier, BPEC vient de finaliser l’acquisition partielle (à hauteur 50,1%) d’Oney Bank après avoir reçu l’aval des autorités financières. Cette opération s’inscrit dans l’objectif de croissance de la banque dans le secteur financier.

“Avec ses offres et ses implantations complémentaires à celles de Oney Bank, le groupe BPCE va pouvoir étendre son champ de compétence dans les services financiers spécialisés, en particulier les paiements “ a en outre indiqué le groupe.

La filiale bancaire d’Auchan est un poids lourd dans les produits d’assurance et compterait pas moins de 7,6 millions de clients à travers le monde.Oney Bank revendique également d’avoir plus de 400 partenaires commerçants et e-commerçants à son actif.

Auchan en recherche de partenaires

Un an  plus tôt,  Auchan cherchait activement de potentiels acquéreurs à sa banque en raison des résultats déplorables du groupe. Toutefois, Oney a affiché une croissance 5,6% au premier semestre 2018. Dans le cadre de l’acquisition récente, la banque profitera des conseils avisés de BPCE pour asseoir sa renommée dans le secteur des paiements. 

assemblage de puzzle

Pour sa part, le nouvel actionnaire a annoncé qu’ Oney Bank bénéficiera désormais de l’expertise conjointe de BPCE et Auchan Holding afin d’accélérer sa croissance et de développer sa présence en Europe dans les solutions de paiement, de financement et d’identification digitale ».