Économie

Brexit : les “négociations seraient encore possibles”, conclut Michel Barnier

Coquille d’œufs représentant l'UE et l'UK
Avatar
Written by Laurent Bijon

Un divorce à l’amiable entre le Royaume-Uni et l’Union-Européenne serait encore possible cette semaine, a annoncé le négociateur de l’UE, Michel Barnier. Les dernières négociations auront ainsi lieu ce jeudi pour trouver un terrain d’entente sur le Brexit.

Un divorce à l’amiable?

Le sort du Brexit va se jouer cette semaine où se tiendra l’ultime négociation entre le Royaume-uni et l’Union européenne. Ces pourparlers de la dernière chance débuteront ce jeudi, soit 17 jours avant la sortie programmée du Royaume-Uni de la Zone euro, a souligné Michel Barnier.

sénat

Après avoir longtemps menacé d’appliquer “une sortie sans négociations” (le fameux “no deal Brexit”), le Royaume-Uni s’est montré plus conciliant ces derniers temps dans le dossier Brexit.

“La priorité de mon gouvernement a toujours été d’assurer une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre. Mon gouvernement prévoit de travailler à la mise en place d’un nouveau partenariat avec l’Union européenne sur la base du libre-échange et d’une coopération amicale », a déclaré la reine Elisabeth lors de la rentrée parlementaire.


La prudence est de mise

Malgré la bonne volonté de l’UE et du Royaume de parvenir à un consensus sur le Brexit, les deux parties se sont montrées prudents sur leur capacité à trouver un accord mutuel. « Il reste beaucoup de travail à faire » pour que le divorce entre l’Union européenne et le Royaume-Uni se fasse à l’amiable. Boris Johnson a fait un constat identique en annonçant qu’il restait « un travail considérable à accomplir pour y parvenir ».

Si les deux camps ne parviennent pas à un accord samedi, une loi adoptée en septembre forcera Boris Johnson à demander un nouveau report du Brexit.