Économie

Brexit: Nissan pourrait fermer son usine à Sunderland en cas de sortie sans accord

Coquille d’œufs représentant l'UE et l'UK
Avatar
Written by Stephane Leroy


Selon Nissan, un brexit sans accord « aurait de sérieuses implications pour l’industrie britannique ». Le constructeur automobile serait le premier à fermer son usine de Sunderland en cas de sortie brusque du Royaume-uni. 

Une information à confirmer 

Alors qu’en 2016, l’ancien PDG de Nissan, Carlos Ghosn avait obtenu le “soutien et des assurances du gouvernement britannique” en cas de sortie du pays de l’Union européenne, l’orientation du Royaume-uni vers un brexit “no deal” (sans accord) définit un nouveau paramètre à prendre en compte par le constructeur japonais. En effet, un brexit à l’arrache signifierait un retour de barrières douanières et des droits de douane, ce qui pourrait “avoir de sérieuses implications pour l’industrie britannique”, a regretté Nissan.

Ainsi des sources proches de Nissan affirme que la multinationale envisage sérieusement de réduire les activités de son usine de Sunderland, située au Royaume-Uni. La possibilité d’une fermeture définitive serait également au menu au sein de la firme, ce qui annonce la fin de la production du crossover Qashqai sur le territoire britannique. Toutefois, officiellement, Nissan déclare que « les plans pour la production du Qashqai à Sunderland n’ont pas changé » en attendant tout même plus “de clarté la clarté concernant la future relation commerciale entre le Royaume-Uni et l’UE ». 

Plus de 6700 emplois menacés 

Le site internet de Nissan annonce que l’usine de Sunderland serait «l’une des plus grandes usines de montage d’automobiles au Royaume-Uni». En cas de fermeture, plus de 6700 de salariés qui travaillent directement pour le site perdront leur travail tout en menaçant «27.000 emplois supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement automobile» du pays, souligne Nissan. Un coup dure pour l’économie britannique.

En attendant, l’usine de Sunderland fêtera 33ème anniversaire cette année et annonce fièrement produire plus de 400.000 véhicules par an dont plus de la moitié sont exportés dans la zone euro.

Source:(capital.fr/entreprises-marches/brexit-nissan-menace-de-fermer-son-usine-de-sunderland-au-royaume-uni-1351745)