Économie

Brexit : Un nouveau report en perspective ?

Coquille d’œufs représentant l'UE et l'UK
Avatar
Written by Stephane Leroy

Alors qu’un protocole d’accord a pu émerger des négociations entre l’Union Européenne et le Premier ministre britannique Boris Johnson dans le cadre du Brexit, son adoption par le parlement risque de causer des problèmes en cas de report de vote. Bien que la chambre des communes ait approuvé le texte dans son principe, l’analyse du fonds prendra notamment plus de temps que prévu, dépassant largement le deadline du 31 octobre.

Bojo trouvé la porte de sortie sans la clé

Quitter l’Union Européenne n’est pas une tâche facile, c’est un fait ! Alors que la saga Brexit a couté la place à Theresa May, la responsable de deux ajournements de la date limite (12 avril et 31 octobre), Boris Johnson joue également sa notoriété.

Effectivement, l’actuel Premier ministre Britannique est placé au dos du mur étant donné que l’avenir de son engagement (de trouver un terrain d’entente avec les responsables de l’UE) réside dans les mains du parlement.

A force de lutter pour une sortie avec accord, Bojo a notamment trouvé la porte de sortie pour signer le divorce avec l’Europe à temps. Cependant, le document partiellement approuvé par la chambre des communes (329 voix pour contre 299) attend une relecture approfondie de la part des élus avant d’être exposé à la ratification, une situation qui risque d’entraîner un nouveau report de la date butoir.

Un examen suspendu en attendant le feu vert de l’UE

Placé au cœur d’un étrier innommable, Bojo a décidé de jouer une partie de poker avec l’UE pour espérer une sortie en bonne et due forme de l’Europe. En effet, le Premier ministre a annoncé la suspension de l’examen de l’accord par le parlement pour remettre les pleins pouvoirs aux responsables européens via une demande d’ajournement.

Pour sa part, Donald Tusk, le Président du Conseil européen depuis 2014 a appuyé la doléance de Bojo en recommandant aux 27 membres de l’Union européenne « d’accepter la demande ».

« Je propose que cela soit décidé par procédure écrite » résume-t-il.