Économie

Bruno Le Maire réagit aux sanctions fiscales américaines à l’encontre des vins français

Vigne alsacien
Avatar
Written by Stephane Leroy

Alors que les négociations entre l’Administration Trump et le gouvernement français sur la taxation des GAFA cachaient une future répartie de la Maison Blanche, les sanctions récentes appliquées sur les vins français ont indigné le ministre des Finances, Bruno Le Maire. Outré par l’injustice de la décision, ce dernier a annoncé qu’il ferait appel aux responsables américains afin de suspendre ces répressions.

Injuste et incompréhensible

Pour lancer une alerte au gouvernement français, qui semble maintenir le cap sur la taxation sévère des grandes entreprises numériques GAFA et Cie, Donald Trump a touché le point sensible de l’économie française en sanctionnant les produits vinicoles français, ce qui n’a pas manqué d’alerter Bruno Le Maire, le ministre des Finances.

A l’occasion d’une conférence de presse à Washington, le ministre a ainsi confié sa surprise devant cette décision qu’il qualifie de « profondément injuste », et ce, avant de rencontrer Robert Lightizer, le responsable du commerce.

Bruno Le Maire demande la suspension des sanctions

Avec un rehaussement incompréhensible des taxes sur les produits vinicoles européens et notamment français, l’Administration fiscale américaine a lancé un message à l’hexagone dont la portée ne semble pas être limitée.

Effectivement, les droits de douane se sont rapidement accrus jusqu’à pénaliser les produits européens de 7,5 milliards de dollars. Dans cette perspective, Bruno Le Maire s’est prononcé sur la nature incompréhensible de cette hausse et a affirmé son engagement pour lever les sanctions.

Par ailleurs, les industriels du vin se sont plaints de la décision.

« Encore une fois, nous sommes victimes d’une balle perdue, et otage de ce conflit purement industriel, aéronautique », explique Bernard Farges, le président du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux à l’AFP.