Économie

« Buddah Blue », la nouvelle drogue des lycéens

cigarette
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

En pleine émergence chez les jeunes en Normandie et en Bretagne, la nouvelle drogue synthétique dénommée « Buddha Blue » inquiète les observateurs sociaux et sanitaires en raison de sa nature toxique. Accessible sous forme de e-liquide à vaporiser dans des cigarettes électroniques, la substance proche du cannabidiol qui entraînerait des hallucinations, tachycardie et autres maladies respiratoires, a déjà fait ses premières victimes.

Le Buddha Blue, une drogue exploitée par les cigarettes électroniques

Alors que Donald Trump a demandé à aux autorités américaines de prendre des mesures pour contrôler, voire censurer les e-liquides contenant des arômes à l’issue de l’épidémie causée par la cigarette électronique, voici que les premiers signes de dérive des jeunes Français apparaissent avec le liquide « Buddha Blue ».

Signalé en Normandie dans le Calvados, 17 jeunes auraient ainsi utilisé ce produit ultra-nocif dans des cigarettes électroniques. La substance 100% synthétique entraînerait des effets secondaires dangereux tels que la paralysie et autres maladies respiratoires.

cigarette

Une drogue accessible pour une dizaine d’euros

La panique des observateurs se fonde dans la propagation rapide de la substance sachant que les étudiants peuvent y accéder contre une somme modique de 10 euros sur les sites internet. Par ailleurs, cette nouvelle drogue est difficile à contrôler via sa nature incolore et inodore et se fond donc dans la masse des produits légaux.

Pour l’heure, le « Buddha blue » a été repéré en Bretagne et en Normandie, cependant, les premiers cas de « paranoïa » enregistrés datent de 2017. Comme indique France Bleu Calvados, sept lycées de l’agglomération de Caen ont enregistré des signalements mais au rythme actuel, d’autres régions pourraient être affectées par la tendance.