Économie

Budget 2020 : Une enveloppe d’un milliard d’euros sera dédiée à l’égalité des femmes et des hommes

Avatar
Written by Laurent Bijon

Le budget réservé à l’égalité entre les hommes et les femmes a été doublé pour l’exercice 2019 ! C’est ce qu’a affirmé Marlène Schiappa dans un entretien avec La Voix du Nord. Sans donner de détails précis, la Secrétaire d’Etat a notamment annoncé un chiffre d’1,116 milliard de dollars en motivant la révision à la hausse sur la base d’une forte recrudescence des violences conjugales.

1 milliard de dollars pour l’égalité entre les hommes et les femmes

La Secrétaire d’Etat chargée n’est pas allée par quatre chemins pour évoquer le nouveau budget alloué aux efforts du gouvernement pour l’égalité des genres pour le prochain exercice.

« En 2020, 1,116 milliard sera investi dans cette politique transversale », déclare-t-elle devant les micros de La Voix du Nord avant d’ajouter que ce chiffre pourrait « même être plus élevé », avec la contribution du ministère de l’Intérieur.

La responsable de la politique de l’égalité des genres a notamment soulevé la participation active de cette institution étant donné qu’une bonne partie de la mission sera consacrée à la lutte contre les violences conjugales. Aussi, les activités du ministère de l’intérieur « seront en très forte progression », confirme-t-elle.

Les 500 millions d’euros de 2019 ne suffisaient pas

Sereine devant ce budget faramineux, Marlène Schiappa n’a pas manqué de relever les lacunes financières de sa branche durant l’exercice 2019, en mentionnant un financement trop serré par rapport à l’évolution des interventions sur les violences conjugales.

Suivant ses propos, « le besoin financier minimum » serait de 506 millions d’euros dans une fourchette basse, tandis que dans une prévision plus réaliste, cette somme pourrait facilement atteindre le milliard d’euros.

« Enfin, si on fait un chèque d’un milliard et que les féminicides s’arrêtent, on le fait immédiatement », résume-t-elle.