Craignant le risque financier relatif aux monnaies virtuelles, la SEC, le gendarme américain des marchés, a interdit la levée de fonds en crypto-monnaies réalisée (ICO) par Telegram. Auparavant, la plateforme de messagerie avait déjà récolté plus de 1,7 milliard de dollars auprès des investisseurs privés.
Un revers pour Telegramm
Telegram a connu un contretemps majeur dans l’émission de sa crypto-monnaie GRAM. En effet, la SEC a saisi la justice pour suspendre temporairement la levée de fonds organisée par le réseau social pour le lancement de son crypto-actif. Le gendarme boursier américain aurait ainsi interdit à Telegram de récolter de l’argent auprès des investisseurs américains au motif qu’il n’a pas enregistré son offre auprès des régulateurs du pays. Au total, Gram aurait déjà convaincu près de 151 investisseurs privés, dont un tiers serait américain.

Outre ces irrégularités réglementaires, la SEC estime également que l’apport en capitaux enregistré par la crypto-monnaie GRAM dépasse largement ses besoins en financement. La crypto-monnaie aurait déjà engrangé plus de 1,7 milliard de dollars auprès des investisseurs.
Un manque de transparence
La SEC a vivement critiqué le manque de transparence de TELEGRAM qui aurait distillé au compte goutte les informations sur sa crypto-monnaie.
Nous estimons que l’entreprise n’a pas fourni suffisamment d’informations aux investisseurs. Notamment les activités commerciales et la situation financière de Telegram ainsi que les facteurs de risque et la gestion de Gram dans le temps ».
Entre-temps, le compte à rebours a été enclenché pour la crypto-monnaie Gram qui sera lancée sur le marché d’ici au 31 octobre.