Économie

Dernier hommage à Jacques Chirac : le programme officiel annoncé

Palais Bourbon
Avatar
Written by Laurent Bijon

Après quarante années de vie politique, Jacques Chirac aura marqué de nombreuses générations avec une présence sans équivoque sur le plan national et international. Éteint le 26 septembre 2019, l’ex-Chef d’Etat a ainsi mérité ses multiples minutes de silence depuis les salles de concert aux stades de foot. Cependant, son dernier hommage s’est effectué le 30 septembre avec un programme bien étayé qui donnera à toute la France l’occasion de lui saluer une dernière fois. Voici le programme annoncé.

Honneur militaire au service solennel

A 9h30 précise, la cérémonie familiale s’effectuera à la cathédrale St-Louis-des Invalides avec l’unique présence d’Emmanuel Macron, qui assistera aux honneurs militaires destinés à l’ex-chef d’Etat confirme le HuffPost.

Effectivement, le peuple français n’aura d’occasion de saluer une dernière fois l’ex maire, député et président de la République, que lors du passage du convoi funèbre à Paris, depuis les Invalides jusqu’à l’Église Saint-Sulpice, où le service solennel sera présidé par Emmanuel Macron.

Par ailleurs, l’assistance du recueillement a été comptée suivant les invitations envoyées par le gouvernement aux personnalités politiques nationales (sans les représentants du RN toutefois) et internationales telles que Vladimir Poutine, Sergio Mattarella, Denis Sassou Nguesso et autres.

Emmanuel Macron sur un fond bleu clair

Inhumation privée et deuil national

Le dernier au revoir ne sera pas assisté par la classe politique poursuit le Huffpost. Seule la famille de Jacques Chirac aura le droit de couvrir l’inhumation au cimetière du Montparnasse suite à la demande de Bernadette Chirac.

Pour le reste, le gouvernement décrète ce jour « deuil national » suivant la décision d’Emmanuel Macron… jour auquel les drapeaux seront étalés sur les édifices et établissements publics en hommage à Jacques Chirac suivie de quelques minutes de silence à 15 heures dans tout le pays.