Bien que Donald Trump ait trouvé la solution pour tenir une relation durable avec Kim Jong Un en dehors de la diplomatie, la Corée du Nord a indiqué qu’une simple proximité entre les deux hommes ne suffirait pas pour faire avancer les choses dans le cadre de la négociation nucléaire entre Washington et Pyongyang.
Une proximité qui a permis de sauver le processus diplomatique
Donald Trump figure parmi les rares personnalités politiques ayant réussi à entretenir de « bonnes relations » avec le chef suprême de la Corée du Nord que ce soit sur le plan diplomatique ou personnel. En effet, l’actuel locataire de la maison blanche a tissé des liens dépassant le cadre du défi nucléaire avec le dirigeant de l’Etat totalitaire.
Si cette proximité « personnelle » a notamment permis le sauvetage des échanges entre les deux pays, les observateurs sont pessimistes en ce qui concerne la capacité du Président américain à mener Kim Jong Un vers une résolution consensuelle sur le nucléaire.

Il en faudra plus pour finaliser l’accord nucléaire
La Corée du Nord a toujours attisé la crainte des pays occidentaux au niveau de l’exploitation de l’énergie nucléaire. Ceci étant, Donald Trump est parvenu à remettre les discussions sur les rails grâce à sa communication singulière, bien que cette technique ait affiché ses limites lorsque les négociations ont été suspendues durant le second sommet à Hanoï.
Analysant cette impasse, Kim Yong Chol, l’ex-secrétaire d’Etat de la Corée du Nord a ainsi déclaré :
« Les relations personnelles de proximité ne peuvent jamais remplacer l’intérêt du peuple et elles ne sont pas une garantie contre une aggravation des relations entre la RPDC et les Etats-Unis. »