Économie

Elizabeth II confirme l’urgence d’un Brexit avant la fin du mois

des pions sur l'échiquier
Avatar
Written by Laurent Bijon

Mené par un Boris Johnson motivé et tranchant, le Brexit pourrait être consommé avant le 31 octobre si l’on se fie aux déclarations d’Elizabeth II. Durant son discours d’ouverture de la session parlementaire, le monarque britannique avait annoncé que l’urgence du gouvernement serait l’effectivité de la sortie de l’UE, conformément à la stratégie de son premier ministre.

Sortir la Grande-Bretagne de l’UE

La fin du mois risque d’être mouvementée pour « Bojo » et les représentants de l’Union Européenne. Dans le cadre du discours protocolaire pour l’ouverture de la session parlementaire, la Reine Elizabeth II a notamment décidé de mettre le Brexit dans la priorité de Londres et ce avant la fin du mois !

« La priorité de mon gouvernement a toujours été d’assurer une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre. Mon gouvernement prévoit de travailler à la mise en place d’un nouveau partenariat avec l’Union européenne sur la base du libre-échange et d’une coopération amicale », a-t-elle déclaré avant de poursuivre que les Européens installés au Royaume-Uni pourraient rester dans le territoire.

Un calendrier serré pour l’UE et le Premier Ministre

Malgré l’urgence de la situation, les négociations entre le Premier ministre britannique et les responsables de l’UE sont loin d’être fluides. Effectivement, les questions concernant l’Irlande du Nord, ainsi que les liens après Brexit divisent les deux camps.

sénat

D’autre part, le chef du gouvernement devra convaincre le même parlement qui avait mené Theresa May vers la porte de la sortie avec une proposition plus alléchante et qui sera voté à l’unanimité par les membres de l’UE.

Pour sa part, le ministre des Finances Sajid Javid s’est déjà préparé à la vie post-Brexit du gouvernement et a annoncé la présentation de son « premier budget » le 6 novembre prochain.