Dans le but d’endiguer les « fake news » détériorant la notoriété des médias sociaux, Facebook a lancé son nouveau programme de « journalisme » baptisé Facebook news. Il s’agit notamment d’une plateforme dédiée au contenu de qualité conforme aux règles du journalisme. Suivant la déclaration de Facebook, le projet est aujourd’hui lancé aux Etats-Unis mais sera disponible dans les autres pays dans quelques années.
Un fil spécialisé pour le journalisme
Facebook est sans doute le média social le plus plébiscité et le plus utilisé pour diffuser des informations rapides, ceci étant, cette capacité à atteindre des milliards de gens en quelques minutes n’a pas toujours joué en sa faveur.
En effet, l’adoption généralisée de Facebook a favorisé les « fake news », raison pour laquelle « Facebook News », le nouveau programme professionnel de diffusion d’information de qualité journalistique a été lancé récemment.

Comme l’explique Facebook, il s’agit d’un fil alimenté par une équipe de journalistes professionnels indépendants. Dans cette perspective, il servira de référence médiatique pour les informations primordiales et « mettra évidence les principales informations nationales de la journée » déclare Mark Zuckerberg.
Un petit pas important
Avec ses 200 millions d’utilisateurs basés aux Etats-Unis, Facebook commencera à exploiter le potentiel du programme et ne semble pas courir vers sa démocratisation.
« On va commencer petit, ça va prendre du temps », déclare Mark Zuckerberg concernant le déploiement avant d’ajouter : « je pense qu’on peut probablement arriver à 20 ou 30 millions d’utilisateurs en quelques années ».
Le lancement de Facebook est considéré comme un pas important dans le processus d’assainissement de l’image de Facebook.
« Facebook News vise à donner aux gens davantage de contrôle sur les articles qu’ils voient et la possibilité d’explorer un éventail plus large de centres d’intérêt, directement via l’application Facebook,» résume le communiqué.