Impacté négativement par la baisse des taux bancaires et un contexte mondiale économique très délétère pour les entreprises, le groupe bancaire mène une large plan de réduction de coûts. Une stratégie de sauvetage qui pourrait entraîner la suppression de plus 10 000 postes au sein d’HBSC.
HBSC réduit ses effectifs
« Nous savons depuis des années que nous devons faire quelque chose au sujet de nos coûts de fonctionnement, dont la composante la plus importante concerne les employés », a déclaré une source anonyme d’HBSC citée par le quotidien économique Financial Times. Ainsi acculé par ses mauvais résultats financiers, HBSC se trouve dans l’obligation d’alléger ses dépenses en réduisant drastiquement ses effectifs. HBSC va sabrer plus de 10 000 emplois sur les 238 000 que compte le groupe, précise le Financial Times.

Il s’agit de la deuxième vague de licenciement qui se prépare au sein d’HSBC après que le groupe ait indiqué vouloir supprimer plus 4700 postes quelques semaines plus tôt. Pour réduire ses charges au maximum, les licenciements massifs à venir concernent prioritairement les postes les mieux rémunérés de la société bancaire.
Europe, un terrain infertile pour HBSC
La source anonyme rapportée par Financial Times indique que les activités d’HSBC du groupe en Europe sont beaucoup moins rentables que dans le reste du monde, notamment en Asie.
Il y a une modélisation très difficile en cours. On se demande pourquoi nous avons autant de gens en Europe alors que nous avons des rendements à deux chiffres dans certaines parties de l’Asie. », a-t-il annoncé.
D’ailleurs, en France, la section banque de détail plomberait les résultats du groupe. Cette situation aurait conduit le groupe britannique à se pencher sur la possibilité de fermeture de son activité de banque de détail dans l’Hexagone, ce qui conduirait à la suppression de milliers d’emplois. Pour rappel, la filiale française d’HBSC est composée de 270 agences et plus de 8000 salariés.
Source:(https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/hsbc-pourrait-supprimer-10-000-postes-dans-le-monde-1782085.html#xtor=AL-68)