Économie

La croissance économique chinoise est à son plus bas niveau depuis deux décennies

Avatar
Written by Stephane Leroy


En raison de la guerre commerciale entre Pékin et Washington, l’économie chinoise a fortement ralenti avec une croissance du PIB qui est à 6% sur un an au dernier trimestre, a révélé le Bureau national des statistiques (BNS).

La croissance est à son plus bas niveau

La Chine enregistre son taux de croissance le plus bas depuis près de 17 ans. La croissance du PIB serait ainsi tombée à 6% sur un an au dernier trimestre, soit un net recul par rapport au deuxième trimestre qui affiche un taux de 6,2% . 

USA-Chine


Selon le Fonds monétaires international (FMI), la guerre commerciale aurait plombé non seulement la croissance économique chinoise mais également l’ensemble de l’économie planétaire. L’organisme revoit ainsi ses prévisions de croissance pour la Chine en 2019 qui passe de 6,2% à 6,1%.

Toutefois, selon un porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), “l’économie chinoise a maintenu une stabilité d’ensemble” grâce à la hausse de la production industrielle et des ventes de détail. Ainsi, la production industrielle a progressé de 5,8% en septembre tandis que les ventes de détail enregistrent une croissance de 7,8%.

Bientot la fin des hostilités commerciales?

La semaine dernière, les représentants du gouvernement chinois et américains sont parvenus à mettre en place un accord de principe qui vise à apaiser les tensions commerciales entre Pékin et Washington. Cet accord de principe oblige d’une part la Chine à acheter davantage de produits agricoles américains en échange d’une annulation de la surtaxe douanière appliquée par Washington sur les produits chinois.

Malgré les efforts des deux pays à trouver un terrain d’entente sur le plan économique, l’’impact de la la guerre commerciale commence tout juste à se faire sentir, et rien ne pourrait renverser la vapeur, concède Zhu Ning, l’économiste à l’Université Tsinghua, à Pékin.