Économie

La France revoit à la baisse ses objectifs touristiques pour l’année 2020

Touriste en Europe
Avatar
Written by Stephane Leroy

Les mouvements des Gilets jaunes, l’approche imminente du Brexit et les contextes délétères de l’économie mondiale…Voilà autant de facteurs qui expliqueraient le ralentissement du secteur touristique français. L’Hexagone a d’ailleurs revu à la baisse son objectif de 100 millions de touristes pour l’année 2020.

Le secteur touristique à la dérive

En 2014, Laurent Fabius, ancien ministre des Affaires étrangères, avait fixé comme objectif d’accueillir plus de 100 millions de visiteurs internationaux à l’horizon de 2020. Toutefois en raison de plusieurs facteurs sociaux-économiques, cet objectif des “100 millions de touristes” serait irréaliste, selon les analyses du ministère de l’Action et des Comptes publics.

notre dame de Paris

“Les indicateurs portant sur les premiers mois de l’année 2019 laissent percevoir une diminution de la fréquentation touristique internationale pour le premier semestre », a expliqué un document officiel sortie par le ministère .

Le gouvernement devra également revoir à la baisse son objectif d’attirer 94 millions de visiteurs sur le sol français en 2019, qui passe à 91 millions de touristes attendus cette année, annonce l’entité gouvernementale.« La prévision 2019 nécessite ainsi une actualisation à la baisse », a précisé le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Des contextes défavorables

Le secteur touristique français serait non seulement plombé par la crise des “Gilets jaunes” mais également par le Brexit et ses“effets sur le livre sterling”.

« Cette tendance s’explique largement par les mouvements sociaux d’ampleur nationale qui ont largement touché le pays en début d’année et qui ont impacté les réservations à moyen et long terme, ainsi que par les effets de la baisse de la livre, le Royaume-Uni étant notre premier marché touristique », précise le ministère de l’Action et des Comptes publics. .

En effet, en raison de la baisse du livre sterling, de moins en moins de touristes britanniques se rendront dans l’Hexagone.Toutefois, « La France affiche toujours un objectif d’accueil de 100 millions de touristes étrangers » qui a été repoussé à 2022, annonce les sources gouvernementales.