Suivant les termes du Wall Street Journal, les prix des actions des producteurs de marijuana auraient chuté de 40% au cours de la semaine passée, prédisant une explosion imminente de la bulle du chanvre drolatique.
Tout s’effondre autour du cannabis
Au mois de mai 2019, un rapport de Grand View Research avait prédit un avenir brillantissime pour le marché avec un chiffre d’affaires avoisinant les 66,3 milliards de dollars jusqu’en 2025. Pourtant, le secteur ne semble pas aussi prometteur car à mi-chemin, les entreprises qui y ont parié des millions de dollars se sont confrontées à une chute agressive des actions depuis quelques semaines.
En effet, si la prévision optimiste misait sur la vulgarisation de la marijuana dans un cadre médical, les débouchés semblent limités dans la pratique. Ainsi, Hexo, le producteur canadien de marijuana qui avait tablé sur un revenu net de 272 millions d’euros en 2020 a revu ses prévisions à la baisse et ce jusqu’à 32 millions. D’ailleurs son rapport n’a pas manqué de réduire la confiance des investisseurs sur le marché boursier, entraînant une baisse de 38% sur les actions.
Des milliards de dollars partis en fumée
Outre le cas Hexo, des investisseurs de plus grande envergure tels que Constellation, un fabricant de bière, ont misé 3,62 milliards d’euros dans les actions de Canopy Growth. Cependant, l’entreprise d’exploitation de marijuana n’a pas trouvé preneur pour ses produits, entraînant la revalorisation des investissements de Constellation à 1,1 milliard d’euros.
Pour trouver une explication à cette bulle, le Wall Street Journal s’est rapporté aux prévisions de Grand View Research qui basait notamment la croissance du marché sur la légalisation du produit. Ainsi, la lenteur des procédures pour accorder les licences aurait entraîné le déséquilibre conséquent entre l’offre et la demande.