Économie

Le président iranien dénonce l’utilisation « du dollar américain » comme une arme économique

dollar
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Pour le président iranien, les Etats-Unis utilisent le dollar, premier monnaie d’échange sur la scène internationale, comme un moyen de pression sur certains pays. Ainsi à la moindre contrariété, la première puissance mondiale menace d’imposer des sanctions économiques tout en interdisant l’usage de sa devise aux États “dissidents”.

Tous unis contre le dollar?

Le président iranien Hassan Rouhani a pris la parole lors du sommet de l’Union économique eurasienne (UEE) qui s’est tenu mardi à Erevan, en Arménie, pour dénoncer l’utilisation abusive du dollar par les États-Unis comme une arme économique contre d’autres pays. En outre, a annoncé le Chef d’Etat, selon leur guise, les Etats-unis contraignent certains pays à se passer du dollar, les obligeant ainsi l à limiter leurs transactions à l’internationale. Ainsi, Hassan Rouhani conclut que les Etats-Unis appliquent un certain terrorisme économique via sa devise nationale.

Nous pensons que la communauté internationale doit faire face à l’approche hostile et unilatérale des Etats-Unis en prenant une décision ferme et des mesures efficaces « , a ainsi invité Hassan Rouhani lors du sommet.

Il a également annoncé que le sommet de l’UEE constituaient une bonne plateforme pour permettre aux participants d’échanger leurs points de vue et de trouver des solutions aux problèmes régionaux et internationaux actuels.

Une politique américaine “destructrice“

De manière général, les Etats-Unis adoptent une approche unilatérale dans les décisions internationales, compromettant les accords mutuels et internationaux. Illustration parfaite de cette situation, les Etats-Unis se sont retirés du l’accord iranien sur le nucléaire sans consulter les autres pays membres qui ont également signé l’accord, a annoncé le Chef d’Etat.

un sac rempli de dollars

Malheureusement, en raison des mesures destructrices prises par les États-Unis, nous sommes témoins de nombreux problèmes dans les relations économiques entre les pays, d’une augmentation de la pauvreté, de l’insécurité et de l’immigration ainsi que d’un déclin du développement économique dans le monde « , a averti le président Rouhani.

En attendant, dans son discours prononcé à New York le 24 septembre, le président Donald Trump a appelé la communauté internationale à prendre des mesures contre la menace iranienne, affirmant que les sanctions de Washington contre l’Iran seraient maintenues indéfiniment. 

Source:(https://sputniknews.com/world/201910021076942025-iranian-president-rouhani-denounces-hostile-us-use-of-dollar-for-economic-terrorism/)