Économie

Loi Bioéthique : La PMA désormais accessible à toutes les femmes

photo de la Scientifique Nathalie
Avatar
Written by Laurent Bijon

A l’issue d’un vote en première lecture au sein du parlement français, l’assemblée nationale a ouvert la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes dans le cadre de la loi Bioéthique. La nouvelle loi permet notamment à toutes les femmes françaises incluant les couples lesbiennes de profiter de la technologie de la procréation assistée pour avoir des enfants.

La PMA, un sujet peu débattu

Avec un score positif de 55 voix contre 17, la loi d’ouverture de la PMA à toutes les femmes n’aura pas souffert de contradictions. Effectivement, il s’agissait d’un programme promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle que bon nombre de françaises attendaient dans la liesse.

Au final, la séance de vote n’a rencontré que quelques contradictions de la part des élus de droite et de l’extrême droite décriant une PMA sans père, qui engendrerait notamment une gestion par autrui ou GPA. Notons que la PMA pour toutes les femmes a été définie dans l’article premier du texte.

femme asiatique enceinte

Une évolution notable pour le cas français

La France est l’un des rares pays à interdire la PMA avant le vote de cette loi en première lecture. En effet, le Portugal, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg et quelques autres pays voisins de l’hexagone ont adopté cette disposition depuis plus de dix ans.

Rappelons que le système français s’est toujours montré strict à l’égard de cette situation, engendrant des difficultés au niveau sanitaire et social (couple homosexuel, transgenres etc…).

Cependant, l’évolution de la loi ne prédit pas une ouverture totale au niveau de la PMA étant donné que l’article premier ne cite que le droit de procréer avec assistance médicale pour les femmes.