A l’aube d’un nouveau décernement du prix Nobel de la Paix, les bookmakers ont appelé les analystes et les parieurs à donner leur pronostic avant de découvrir le grand gagnant samedi. Parmi les quarantaines de noms cités, quelques personnages figurent en tête de liste à l’instar de Greta Thungberg, Abiy Ahmed ou encore le Chef Raoni.
Greta Thunberg, l’outsider qui explose les votes
Greta Thunberg n’est pas une politicienne, ni une personnalité engagée dans les missions de paix. Si son nom n’interpellait personne il y a de cela 12 mois, aujourd’hui la jeune suédoise de 16 ans est devenue une star internationale grâce à ses mouvements de protestation contre l’inaction face au changement climatique.
Après avoir attiré l’attention du Parlement suédois en 2018, Greta a amplifié son appel à la rescousse de la planète bleue en menant des discours à la conférence de Katowice sur les changements climatiques (COP24) avant d’attaquer en justice les pays européens (y compris la France) qui n’ont pas respecté leurs engagements pour l’assainissement de l’environnement.
Ayant gagné des prix sur la scène internationale, Thunberg se place ainsi dans la liste des candidats à la prestigieuse récompense. D’ailleurs, les bookmakers l’ont aligné sur le podium depuis lundi.

Les autres concurrents qui risquent de faire mouche
Si Greta Thunberg s’annonce comme le coup de cœur pour les parieurs, d’autres personnalités plus ou moins politisées s’arrachent les votes des grands observateurs. Ainsi, le Premier Ministre Éthiopien Abiy Ahmed revient souvent dans la liste des favoris au même titre que le Chef Indien Raoni, qui rappelons-le, a lutté pour la protection des peuples indigènes depuis les années 70.
Parallèlement, la Première Ministre Néo-Zélandaise Jacinda Ardern qui s’est également démarquée avec l’accord sur le changement climatique, le commerce international et la durabilité menée conjointement avec d’autres Etats, pourrait créer la surprise.