Économie

Sécurité intérieure : 9000 personnes seraient suivies par les services de police au titre de radicalisation violente

cambriolage
Avatar
Written by Laurent Bijon

Durant la seconde décennie du 21ème siècle de nombreux attentats ont sévi les citoyens de l’Hexagone si l’on ne cite que les événements de Charlie Hebdo, l’affaire Bataclan et récemment l’attentat dans la préfecture de police de Paris. Dans cette perspective, les services de police du ministère de l’intérieur auraient pris des dispositions plus sérieuses au niveau des enquêtes sur les personnes suspectées d’avoir des pensées ou des relations avec des radicalistes islamiques. Selon Laurent Nunez, près de 9000 personnes seraient ainsi suivies dans le cadre de cette procédure.

9000 personnes « suivies »

A l’issue du drame de la préfecture de police de Paris, qui a coûté la vie à plusieurs fonctionnaires de l’Etat, les services de police sont aux aguets et montrent un visage plus méfiant et prévenant face aux mouvements radicalistes.

Invité à l’émission « Radicalisation, que Faire ? », de BFMTV, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a ainsi évoqué la profondeur des missions et des enquêtes affiliées à ces mouvements et ce en déclarant que près de 9000 personnes sont actuellement suivies au titre de radicalisation violente.

Cependant, l’ex-patron de la DGSI a affirmé que seule une petite partie de ces personnes étaient considérées comme « dangereuses » et susceptibles de passer à l’action, tandis que les autres sont « justes suivies ».

soldats américains

Un protocole plus strict à l’égard de l’islam

La majorité des attentats perpétrés en France est issue d’un groupe islamique et malgré l’affichage d’un visage laïc et ouvert, les autorités consentent à poursuivre leurs efforts de prévention des actes de terrorisme en limitant l’accès aux regroupements dans les centres de culte.

Comme l’indique Laurent Nunez :

« Une radicalisation est une pratique de l’islam qui semble dévoyée puisqu’elle considère que la loi de Dieu est supérieure à la loi de la République et en découle tout un tas de conséquences. »