Économie

Sondage : 77% des Français penchent pour une protestation électorale pour la présidentielle 2022

sénat
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

La répartition des votes pourrait surprendre plus d’un d’ici deux ans avec une augmentation notable des ambitions de « protestation électorale ». Suivant les résultats d’un sondage effectué par Fondapol sur leurs intentions de vote pour la présidentielle 2022, trois quarts des interrogés ont notamment annoncé leur penchant pour un vote blanc, une abstention ou encore un vote pour les partis populistes.

Des résultats plus qu’imprévisibles attendus

A l’issue d’une succession de crises sociales et politiques, la France ne semble pas présenter de favoris pour les élections présidentielles de 2022. Alors qu’Emmanuel Macron peine à stabiliser son image auprès des Français, les autres groupes politiques ne semblent pas faire l’unanimité à l’instar d’un RN en pleine reconquête populaire ou encore un LFI qui n’a plus la même notoriété qu’auparavant.

Cette incertitude électorale est d’autant plus accentuée par les sondages qui affichent des intentions bien éparpillées et mitigées. Effectivement, les résultats des enquêtes de Fondapol, publiées cette semaine, ont relevé que 77% des Français (interrogés) seraient plus enclins à exercer une protestation populaire caractérisée par des votes blancs, des abstentions ou encore des votes populistes.

Dividendes

La droite a une longueur d’avance

La côte de la droite a reçu un soutien plus sensible depuis ces quelques mois de crise politique et sociale en France. En effet, le RN se place aujourd’hui à la tête en ce qui concerne les intentions de vote aux dépens des partis socialistes.

Suivant les enquêtes de Fondapol, le populisme de droite aurait ainsi une attraction de 36% contre 24% seulement pour la gauche et les autres partis révolutionnaires tels que les LO/NPA.

Ces chiffres s’expliquent également par l’impact de la lutte des gilets jaunes, sachant que 65% des personnes envisageant un vote pour la droite soutiennent l’image du mouvement.