Économie

Suspension du parlement britannique : les idées derrière la tête de Boris Johnson

Coquille d’œufs représentant l'UE et l'UK
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

A l’issue d’une première tentative de suspension parlementaire réfutée par la Cour suprême, Boris Johnson projette de réitérer sa demande du mardi 8 au lundi 14 octobre… un délai qui semble plus raisonnable pour la continuité de l’Etat, mais dans quel objectif ?

Une semaine de vacance pour le parlement

Boris Johnson, l’actuel premier ministre Britannique a relancé sa demande de suspension du parlement entre le mardi 8 août et le lundi 14 octobre. Le locataire du 10, Downing Street cherche apparemment à taire les critiques de ses opposants en vue de mener une nouvelle campagne auprès de l’Union européenne pour concrétiser le Brexit.

Parallèlement, la date choisie par « Bojo » est stratégique par rapport à son programme gouvernemental, étant donné que le 14 octobre sera la date du « Queen’s Speech» de la Reine Elizabeth. Il s’agit notamment d’un discours royal et officiel, durant lequel, les projets du gouvernement (et plus précisément de Boris Johnson) seront annoncés et confirmés.

Brexit Union européenne

Les Britanniques d’abord !

Bien que le nouveau premier ministre soit la personne la mieux placée pour diriger la Grande Bretagne vers la sortie de l’Europe, sa priorité ne semble pas axer vers cet objectif, du moins pour le moment.
En effet, « Bojo » utiliserait ce pouvoir de suspension pour calmer le jeu intérieur de l’Etat avant de se concentrer sur le Brexit. La période de vacance parlementaire sera ainsi l’occasion pour lui de se pencher sur les affaires purement politiques. Par ailleurs, il a promis de revenir sur le sujet après le 14 octobre indiquant :

« Nous acterons le Brexit le 31 octobre, et nous reviendrons à ces questions essentielles ».