Le célèbre créateur du World Wide Web a ouvertement annoncé sa désillusion sur l’état actuel de son produit, qui reflétait à ses débuts une évolution plus humaine de la technologie. Dans une interview avec Quartz, Tim Berners-Lee est revenu sur les années prometteuses du Web avec des services attractifs comme Wikipédia et les projets de collaboration avec GitHum, etc…
Le Web a pris une mauvaise direction
Le succès du WWW n’est plus à faire. Véritable révolution de la technologie et reflet de la société moderne, le web est devenu un outil incontournable pour une grande partie du monde moderne. Cependant, le parcours de cette technologie ne semble pas satisfaire son créateur, Tim Berners-Lee qui aurait notamment aspiré à une évolution plus ou moins soucieuse des valeurs humaines comme la bonne connaissance.

Lors de son interview avec Quartz, Lee a affiché son regret concernant l’exploitation actuelle de sa création.
« Je suppose que nous avons été surpris lorsque nous avons réalisé que, pour tous les groupes de personnes qui prenaient soin de leurs marque-pages sur Wikipédia et nous aidaient à le rendre meilleur, il y avait un nombre égal de personnes, quelque chose comme 48% du monde, qui en fait croyaient en toutes sortes de théories du complot », explique-t-il.
Comment rectifier le tir ?
Malgré sa désillusion, Lee affirme qu’un revirement pourrait ramener le Web sur la bonne voie. Selon ses propos, la philosophie de la technologie, qui est de créer un système en accumulant les bonnes idées grâce à la participation est toujours de mise.
Ceci étant, l’utilisation de cette force participative à bon escient est requise à l’instar d’un Wikipédia politique dans laquelle le contenu sera contrôlé, sélectionné, etc…
Dans la même perspective, il a avancé l’idée d’un web qui serait plus responsable à l’égard du pouvoir qu’il génère à l’avenir.