Alors que la France figure dans la liste des derniers pays récalcitrants à l’usage thérapeutique du cannabis, Olivier Véran, Député LREM a annoncé son soutien au projet d’expérimentation médicale reconnu par l’Agence du Médicament (ANSM).
Une solution salvatrice pour des milliers de malades
L’amendement du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a reçu un soutien de taille par le député de l’Isère Olivier Véran dans la législation relative à la santé publique. Dans sa déclaration, l’élu LREM a notamment souligné l’importance de ce projet qui présente l’indispensabilité d’une recherche sur l’utilisation du cannabis de façon thérapeutique.
Ainsi, son combat consiste à favoriser l’amendement en vue d’exploiter le potentiel du produit comme un médicament à partir de 2019, en évoquant une issue de secours pour des « milliers de malades ». « Les dérivés du cannabis peuvent constituer un apport thérapeutique supplémentaire » explique-t-il.

Une expérimentation de deux ans
L’intervention d’Olivier Véran n’est pas anodine, car au moment de communiquer son intention de plaider pour l’amendement, les piliers de la recherche ont été érigés, doublés d’un accord favorable de l’ANSM.
Dans cette perspective, l’expérimentation devrait commencer en janvier 2020 avec des médecins formés à la prescription accompagnée de suivi scientifique, d’après le député. En outre, il a affirmé que la phase d’observation servira également de base pour l’assise juridique du cannabis médical dans les années à venir.
« Les produits pourront être délivrés en pharmacie hospitalière, puis en pharmacie de ville » sous forme « d’huiles, de tisanes, également des fleurs séchées de cannabis que les malades ne fumeront pas » rapporte-t-il.
Enfin, l’amendement ne devrait pas rencontrer de grandes contradictions, étant donné que le Premier Ministre, Edouard Philippe avait confirmé l’opportunité de ce projet d’expérimentation. Ceci étant, le chef du gouvernement a tenu à clarifier la situation, en distinguant une autorisation d’expérimentation d’une légalisation de commercialisation du cannabis.