Économie

Une femme implore la clémence de Donald Trump pour épargner le meurtrier de sa fille

indemnité de licenciement
Avatar
Written by Laurent Bijon

Alors que Daniel Lee, un meurtrier condamné à mort en 1999 pour avoir froidement tué un père, une mère et leurs filles, devrait recevoir son injection létale le 9 décembre après une décision du gouvernement en juillet, Earlene Peterson, la mère ainsi que grand-mère des deux victimes a demandé à ce que Trump l’épargne.

Une clémence pour un meurtrier

Il est assez rare d’entendre une mère revendiquer la clémence du tueur de sa fille, pourtant, Earlene Peterson, qui a perdu ses deux êtres les plus chers au monde au cours d’un meurtre de 1999 vient de demander au locataire de la maison blanche de passer outre la condamnation mortelle du criminel présumé.

Après avoir passé 20 ans en prison, Daniel Lee a notamment reçu un soutien inhabituel de la part de la mère et grand-mère de ses victimes. Dans un enregistrement récent, la femme a imploré la « clémence » de la haute autorité sous prétexte que cette mise à mort ne lui apportera aucune paix.

« Je ne vois pas en quoi exécuter Daniel Lee honorera ma fille, au contraire, je pense que cela va salir son nom parce qu’elle n’aurait voulu cela […] il a gâché ma vie mais je ne vois pas en quoi prendre la sienne y changera quoi que ce soit » déclare-t-elle.

Une demande qui ne s’aligne pas à la politique de Donald Trump

Malgré la « pureté » du geste d’Earlene Peterson, la décision finale de Donald Trump risque de la décevoir étant donné que l’élu républicain fait partie des grands partisans de la peine capitale. Notons cependant que 3 personnes sur 45 condamnées à des crimes élevés ont été exécutées depuis 45 ans.

D’autre part, la charge de Daniel Lee semble trop importante pour que le président puisse jouer la carte de la clémence. Avec 3 meurtres prémédités dont un enfant, la demande de la mère des victimes risque de ne pas faire le poids face au mal commis. Ceci étant, le président aura jusqu’au 9 décembre pour prononcer sa décision.