Économie

USA: Les jeunes diplômés peinent à gagner plus que les non-diplômés

réunion de jeunes entrepreneurs
Avatar
Written by Laurent Bijon

Un nouveau rapport de Third Way risque de décourager les jeunes étudiants qui entament leur parcours universitaire. Selon le groupe de réflexion politique basé à Washington, les étudiants tout juste sortie des universités américaines gagneraient uniquement 28 000 $ par an, soit presque l’équivalent de ce que perçoit en moyenne les salariés qui se sont arrêtés aux études secondaires.

Un avenir financier incertain pour les jeunes Américains?

Avec une dette étudiante qui explose aux Etats-Unis, de nombreux scandales de corruptions qui entachent la réputation de certaines universités et un marché de l’emploi saturé, l’avenir des jeunes diplômés Américains s’annoncent incertain. Le fait que  majorité des jeunes diplômés gagnent moins de 28 000 euros par an s’ajoute au tableau, selon une récente étude. Ainsi, Third Way qui a mené son enquête auprès de 4000 anciens étudiants universitaires annonce que les jeunes diplômés gagneraient en moyen autant que ceux qui se sont arrêtés aux études secondaires.

groupe de jeunes

« Je pense que tout le monde devrait s’en étonner « , a déclaré Michael Itzkowitz, un senior fellow de Third Way qui a commenté les conclusions de l’étude. « Ce que cela montre, c’est que les établissements aux États-Unis ne répondent pas aux principales attentes des étudiants d’aujourd’hui.”

Pour Michale Itzkowitz, les diplômes universitaires devraient être le gage d’un meilleur salaire pour les jeunes.

Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages intangibles à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, nous devrions aussi nous attendre à ce que les étudiants obtiennent au moins un rendement minimal sur leur investissement éducatif « , a-t-il ajouté.

Tous ne sont pas logés à la même enseigne

Toutefois, les salaires varient selon le statut de l’université, tient à souligner Third Way. Ainsi ceux qui ont fréquenté les écoles publiques américains seraient les plus susceptibles de percevoir moins de 28 000 $ par an par rapport aux écoles privés. 

Le secteur à but lucratif partage de loin certains des résultats les plus inquiétants en matière d’emploi dans l’enseignement supérieur aujourd’hui « , a alerté M. Itzkowitz.

En attendant, il y a environ 7 000 écoles publiques aux États-Unis, qui reçoivent environ 15 % de l’aide financière du gouvernement. Pourtant, un année dans une école privée coûterait en moyenne  48 510 $ par an à un étudiant lambda, une somme que beaucoup d’Américain ne peuvent financer que par des dettes étudiantes. 

Source:(https://www.cnbc.com/2019/10/02/many-former-college-students-dont-earn-more-than-28000-a-year.html)