Économie

Wing réalise sa première livraison par drones aux Etats-Unis

drones
Avatar
Written by Stephane Leroy

Wing a réalisé un nouvel exploit en effectuant la première livraison par drones aux Etats-unis. La phase test du service a été lancée dans la petite ville de Christiansburg avant un déploiement plus important sur le sol américain.

Une première livraison américaine par drones

Wing a « ouvert la voie au service de livraison par drones le plus sophistiqué du pays », a fait valoir l’entreprise dans un communiqué. En effet, la filiale d’Alphabet a réalisé un premier test grandeur nature de son service américain de livraison en drones dans la petite ville de Christiansburg, située dans l’Etat de Virginie. Les habitants de Christiansburg peuvent désormais se faire livrer quelques produits du quotidien grâce aux drones conçus par Google X. 

Les drones Wing peuvent se déplacer sur une circonférence de 10 kilomètres et déposent les colis dans des points relais spéciaux baptisés “nid”. Pour l’instant, les “oiseaux voyageurs” de Wing se limitent à des colis de moins de 1,3 kg pour ne pas risquer des surcharges lors de leur déplacement.

Une famille de Christiansburg serait parmi les premiers à inaugurer le nouveau service en commandant des médicaments (du paracétamol et des dragées contre la toux), des mouchoirs et des bouteilles d’eau via l’application Wings.

Un marché porteur de la livraison par drones

 Plusieurs géants technologiques veulent se placer sur le créneau porteur de la livraison par drones aux Etats-Unis, notamment Amazon et UPS. Toutefois, Wing a été le premier à recevoir la licence de l’agence fédérale de l’aviation américaine pour déployer son service de livraison autonome aux Etats-Unis.

A terme, l’entreprise espère remplacer progressivement le mode livraison par voie terrestre via son service de drones. 

« Et il n’y a pas de frais supplémentaires pour rapport à la livraison terrestre », a annoncé un porte-parole de Wing.